Quels types de bancs de jardin choisir ?

À la fois esthétique et pratique, le banc de jardin vous permet également de profiter des moments de convivialité en famille ou entre amis tout en profitant pleinement des beaux jours. Quel type de banc de jardin conviendrait au mieux à vos besoins ? Pour quel usage le destinez-vous ? Découvrez les principaux modèles de banc de jardin à travers cet article. Pour trouver le banc idéal, nous vous invitons à consulter notre page de tests ainsi que notre top sélection.

Le modèle en résine ou en plastique

Ce modèle est le moins cher du marché. Il est à la fois léger et pratique, ce qui facilite grandement son déplacement. Cependant, ce matériau vieillit mal et son esthétisme n’est pas toujours joli.

Le modèle en bois

Vous avez le choix entre le teindre, le peindre ou encore le laisser à son état naturel. Ce type de matériau se distingue par sa durabilité et son esthétisme. Il faut toutefois procéder à un entretien annuel pour que le banc tienne son aspect rustique. Le confort est également très limité.

Le modèle en métal (acier, fonte, fer forgé et aluminium)

Il est relativement solide et offre une fiabilité et un esthétisme inégalables. Comme le banc de jardin en bois, un entretien régulier est également nécessaire. Il faut s’assurer que le métal ait été traité avec un produit antirouille au préalable.

Le modèle en pierre

Très solide et élégant, ce modèle ne demande aucun grand entretien. En effet, la pierre est un matériau qui vieillit très bien, ce qui est très pratique puisqu’il apportera certainement une élégance particulière à votre jardin. Le seul inconvénient est qu’il est relativement lourd, donc très difficile à déplacer.

Les autres modèles

Le banc avec coffre vous permet entre autres de ranger différents objets indispensables pour votre confort tels qu’un coussin. Par ailleurs, un banc de jardin tour d’arbre, comme son nom l’indique, a été spécialement conçue pour entourer un arbre déjà existant. Fait sur mesure, ce modèle est généralement en bois.

Avant de choisir voter banc de jardin, définissez tout d’abord pour quel usage le prédestinez-vous.